Tous les chiens de pure race nés pendant la même année devraient avoir des noms commençant par la même lettre.
Cette année, par exemple 2017, tous les chiens de pure race ont des noms commençant par la lettre « N », l’année prochaine ils commenceront en « O », et ainsi de suite.
Cette règle a été présentée en 1926 par le Livre des Origines Françaises (ou le LOF) qui est le livre qui répertorie tous les chiens de pure race en France.
Le but de la règle était de simplifier le travail des généalogistes.
Quand la règle a été présentée la lettre « Z » a été exclue car il n’y avait pas assez de noms de Français commençant par cette lettre.
En 1972, il a été décidé de normaliser les lettres annuelles pour tous les animaux. Cinq lettres (K, Q, W, X, Y) ont été enlevées, pour la même raison que le « Z ». La Société Centrale Canine a également décidé d’employer seulement les majuscules pour des noms de chien.
Ceci a signifié l’exclusion des accents et des caractères particuliers, c.-à-d. À, l’à, Â, l’â, Æ, le æ, Ç, le ç, É, l’é, È, l’è, Ê, l’ê, Ë, l’ë, Î, l’î, Ï, l’ï, Ô, l’ô, Œ, le œ, Ù, l’ù, Û, l’û, Ü, l’ü, Ÿ, ÿ.
Choisir un nom pour son chien
Le choix d’un nom pour votre nouveau chiot est une décision très importante. Le nom que vous choisissez reflète votre personnalité et vos goûts.
Gardez à l’esprit que votre chiot aura ce nom pour toute sa vie et un chien vit en moyenne 10 à 12 ans.
Naturellement ceci varie selon la race et vos inspirations, vous trouver quelques astuces pour donner un prénom à votre chiot.
Les éducateurs canins recommandent des noms à 2 syllabes parce qu’il est plus facile d’apprendre (éduquer) et à reconnaitre pour les chiens.
Amusez-vous !